LesPyramides
15 sept. 2021 à 18:43
Pour l'item A pourquoi le Ch3 d'en haut est prioritaire a celui d'en bas ?
antoine_3658
16 sept. 2021 à 16:36
Salut, il ne faut pas comparer les groupements s'ils sont opposés l'un à l'autre par rapport à la double liaison ! Le CH3 "d'en haut" est donc prioritaire par rapport à l'atome d'H !
Bonne journée :)
yelc
20 sept. 2021 à 10:44
Bonjour ! L'alcool ne vient-il pas se poser sur le C1 ? Du coup ça fait pas 3-méthylhex-2-ol ? Bonne journée
antoine_3658
20 sept. 2021 à 16:06
Salut non il me semble que l'item est juste mais je vais vérifier !
valaba
29 sept. 2021 à 13:17
Bonjour, comment fait on pour savoir si une molécule est plane ou linéaire svp ? merci d'avance
Mara
30 sept. 2021 à 17:17
Je suis d'accord avec yelc, l'alcool devrait se former sur le C1 de la liaison double, donc il serait bien en position 2 de la molécule d'alcool...
Predentine
9 oct. 2021 à 07:21
Bonjour,
Moi aussi je ne comprend pas pourquoi l'alcool n'est pas en position 2,
Pouvez vous nous ré expliquez,
Bonne journée
Z0ZZ
16 oct. 2021 à 14:25
De même
antoine_3658
19 oct. 2021 à 12:11
Pablo -> en gros ca dépend des liaisons et des groupements, par exemple un CH4 est tétraédrique, une liaison alcyne ou alcène est plane et linaire, mais un alcyne substitué n'est pas toujours plat, tout dépend de la structure en 3D de la molécule, essaye de visualiser !
Ensuite, vous avez raison c'est bien en position 2, je modifie !
valaba
20 oct. 2021 à 22:11
merci bcp Antoine
antoine_3658
21 oct. 2021 à 00:25
C'est normal :)
gaetanpass
26 oct. 2021 à 10:25
Bonjour, je pense que le OH se fixe sur le 3C car l'hydrogène se fixe sur le carbone le moins substitué (donc le 2C) on respecte la régle de Markovnikov non?
antoine_3658
26 oct. 2021 à 18:54
Salut, je pense que l'alcool va se former sur le C1 de la liaison double, donc il est bien en position 2 de la molécule d'alcool :)
Mais cet item est compliqué !
gaetanpass
27 oct. 2021 à 16:38
okk merci!
antoine_3658
29 oct. 2021 à 23:10
Pas de problème !
j_brb
3 nov. 2021 à 15:05
Bonjour, pour l'item D je pense qu'il y a un petit problème et que celui-ci est mal corrigé... En effet, la molécule formée après l'action de l'eau en milieu acide sur l'alcène (qui est le 3-méthylhex-2-ène) conduit bel et bien au 3-méthylhexan-3-ol étant donné qu'il se produit la règle de Markovnikov. Donc, le OH va se fixer sur le carbone le PLUS SUBSTITUÉ de l'alcène (qui est ici le C3) et le H+ sur le carbone le MOINS SUBSTITUÉ (= le plus hydrogéné, donc le C2). La fonction alcool sera donc portée par le C3 et cela nous donnera comme molécule finale le 3-méthylhexan-3-ol. L'item D est donc juste.
LesPyramides
8 nov. 2021 à 09:27
D'accord avec j_brb l'alcool vient sur le carbone de droite soit le 3ème carbone
Miaouuu
13 nov. 2021 à 13:07
Je suis d'accord avec vous, en théorie on applique la règle de Markovnikov
PFM16
13 nov. 2021 à 15:59
,BONJOUR la d est vraie il me semble il s’agit bel et bien d’un hexan 3ol
Araignee
13 nov. 2021 à 19:04
Je suis aussi d'accord avec j_brb
IFred_Xs
15 nov. 2021 à 19:13
Bjr il me semble qu'Alicexavier à raison si on suit la règle de Markovnikov
Salutcestmoi
16 nov. 2021 à 10:14
oui je suiis daccord aussi si un tuteur peut repondre cest cooool
Mmelissa
19 nov. 2021 à 22:45
Je pense que cette question est hors programme.
manelrhb
21 nov. 2021 à 21:58
Je pense que cette question est hors programme.
Massa
23 nov. 2021 à 09:57
L'item D est juste normalement
diverticule
24 nov. 2021 à 07:34
pour moi aussi le D est juste
polyacrydimethyl
25 nov. 2021 à 22:18
VOUS POUVEZ LA CORRIGER SVPPPPPPP OU ON ATTEND LE 2 EME QUAD ???????
Digitalova
26 nov. 2021 à 13:26
La légende raconte qu'elle sera corrigé quand on sera médecin
Salutcestmoi
4 déc. 2021 à 22:38
zafebfggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg
Salutcestmoi
4 déc. 2021 à 22:38
zeubi
Salutcestmoi
4 déc. 2021 à 22:38
vais vous metttre des laxatifs au concours
jules2204
5 déc. 2021 à 10:19
bonjour, c'est pas 2-méthylhex-3-ol
jules2204
5 déc. 2021 à 10:19
merci.
antoine_3658
6 déc. 2021 à 23:26
Salut ! Encore une fois, L'hydratation en milieu acide d'un alcène conduit à un alcool. La molécule départ est le 3-méthylhex-2-ène en ajoutant de l'eau en milieu acide on obtient bien le 3-méthylhex-2-ol.
Anne
5 sept. 2022 à 20:24
Désoler encore item D est est en position 3 selon markernikon il me semble qu'il est 3-ol
robin_gachon
6 sept. 2022 à 10:49
Salut ! Tu as raison, la règle de Markovnikov implique que le OH se fixe sur le C3. On va corriger ça
jauraipaslannee
25 sept. 2022 à 13:31
comment un CH3 peut être prioritaire face à un CH3 je comprends pas
Nessou_lg
25 sept. 2022 à 17:18
Salut, comme le dit un tuteur plus haut, on ne compare pas les groupements qui sont opposé par rapport a la double liaison. Le CH3 est donc prioritaire par rapport a l'H d'un bas.
PEPSINE
16 oct. 2022 à 19:12
erreur de correction item d
antoine_3658
17 oct. 2022 à 21:01
Salut, il n'y a pas de problème ici, cf les réponses précédentes
Leboulgoure
7 nov. 2022 à 22:18
je ne comprends pas comment on fait pur numéroter pour la question A : entre les deux groupes méthyle de chaque cote de la double liaison ? merci de votre réponse
antoine_3658
11 nov. 2022 à 19:22
Salut, tu prends le plus gros groupement a droite, et le plus gros a gauche de la double liaison
S'ils sont tt les deux en haut ou en bas c'est Z, si c'est en diagonale c'est E :)
lpersicot
22 oct. 2023 à 10:47
Y’a pas d’image qui s’affiche pour moi
Melanie.A
22 oct. 2023 à 11:22
Les images sont bien présentes pourtant
loulouta
27 nov. 2023 à 20:13
Bonjour malgré les explications je ne comprends pas pourquoi la molécule n'est pas plane, il a une double liaison pourtant ? Mercii
FCjajo
28 nov. 2023 à 08:13
Bonjour, serait il possible de m expliquer comment on fait pour numéroter les carbones.
Merci d avance
antoine_3658
29 nov. 2023 à 14:44
Salut, je me répète mais -> si c’est plan, ça rentre dans un plan et donc sur une feuille de papier
Les molécules possèdent ici des CH3, qui sont des tétraèdres, qui sont en 3D, et qui ne sont donc pas en 2D (dimensions d’une feuille)
Cela étant dit, les molécules présentées ne sont pas planes, (ni linéaires d’ailleurs)
Pour numéroter les carbones, tu trouves la fonction prioritaire et tu pars de là !
Tout est expliqué dans les cours