Question 11238 Au Programme
Faculté : Marseille PASS QCM d'annales : 2013/2014 Prof : REBOUILLON Rédaction : 11/09/2014 19:42
Type : QCM pour les series
Classification :UE1 Biochimie → Atome et thermodynamique → L’atome : modèle ondulatoire de l’atome et orbitales atomiques
Etat du QCM : Question terminée Auteur : MélanieH Correcteur : Katianie
|φ|² représente la densité électronique.
Par contre, la probabilité de trouver l'électron dans l' espace entier vaut 1 .
Cf page 40 du poly.
On sait que les ligands, quelle que soit leur force (qu'il soit à champ fort ou à champ faible) n'influent pas sur le spin total S si la configuration externe de l'atome central est comprise entre \(d^1\) et \(d^3\) .
Il faut remplir les cases quantiques en commençant par le plus faible niveau d'énergie, c'est à dire en commençant par le niveau d'énergie d\(\epsilon\) tout en respectant le principe d'exclusion de Pauli.
Dans notre cas \(d^3\), donc on met un électron ayant pour spin s= +1/2 (\(\uparrow\)) dans les 3 cases du niveau énergétique d\(\epsilon\).
Pour calculer le spin total S il suffit de faire la somme de tous les spins donc S = +1/2 + 1/2 + 1/2 = 3/2
Discussion
Discussion sur l'ancien forum
- si c’est un ligand à champ faible alors le delta entre les deux niveau d’énergie d epsilon (en bas) et d gamma en haut est faible donc on va remplir dans l’ordre? 1 électron dans les cases d1 puis d2 d3 et d4 puis si ils restent des électrons on repart mettre un deuxième électrons dans la case d1 puis d2…
- si c’est un ligand à champ fort alors le delta est grand donc on va d’abord remplir complètement d1 d2 et d3 (deux électrons dans chaque case) avant de passer à d4
Tu as l’exemple dans ton poly avec un atome de configuration d5 remplie avec un spin fort ou fiable
J’espère que tu as mieux compris ;)
Que doit on appliquer ? pour l'item C
En effet, normalement l'hybridation ça sert a rendre suffisamment d'électrons disponibles (célibataires) pour former le nombre de liaisons nécessaires :
par exemple pour le CH3 le carbone dans sa configuration initiale n'a que 2 électrons libres célibataires, donc il va hybrider son orbitale 2s avec 3 orbitales 2p pour se retrouver avec 4 électrons célibataires nécessaires pour que le carbone fasse 4 laissons.
Ensuite pour le NH3 : certes il a déjà les 3 electrons célibataires nécessaires même sans l'hybridation, MAIS on a un probleme au niveau des angles des orbitales qui empêche de faire les liaisons. Du coup pour y remédier on est bel est bien obligé d'avoir une hybridation.
Et dans l'item on te dit " ne nécessite pas une hybridation des orbitales de l'atome d'azote (N) en raison de sa configuration électronique [...] qui lui confère les 3 électrons célibataires "
Or comme je te l'ai expliqué : en réalité l'hybridation est quand même nécessaire ! c'est pour ça que l'item est corrigé faux :)
Cela va prendre quelques secondes.

