Question 16425
à vérifier (non utilisée)
Faculté : Marseille PASS
QCM d'annales : 2014/2015
Prof : Aucun
Rédaction : 13/09/2015 12:02
Type :
QCM pour les series
Classification :UE4 Évaluation des méthodes d’analyses → Ancien programme → Raisonnement médical, valeur informationnelle d’un signe, notion d’arbre de décision
Etat du QCM :
Question terminée
Auteur :
ju-gr
Correcteur :
LewisKin
2014/2015
12
Pour un patient atteint d'une maladie M, l'équipe médicale a le choix entre 2 stratégies thérapeutiques. Dans la stratégie 1, le patient bénéficie d'un traitement médicamenteux avec 45% de chance de guérison. Dans le cas contraire, le patient décédera, à cause de la toxicité de ce médicament. Dans la stratégie 2, le patient bénéficie d'un traitement médicamenteux moins toxique, présentant 50% de chance de guérison partielle. Dans le cas contraire, le patient ne guérira pas, mais survivra. Les 2 stratégies, et leurs conséquences, sont représentées dans l'arbre de décision ci-dessous.
Parmi les assertions suivantes, laquelle ou lesquelles est ou sont vraie(s) ?
A :
La probabilité de décéder sachant que le patient bénéficie de la statégie 1 est de 0,55.
B :
La probabilité que le patient bénéficie de la stratégie 2 et qu'il ait une guérison partielle est de 0,50.
C :
L'utilité associée à la stratégie 1 est de 0,45.
D :
L'utilité associée à la stratégie 2 est de 0,50.
E :
La prévalence de la maladie est de 45%.
Explication A :
Vrai. Il s'agit d'extraire les informations du texte : "Dans la stratégie 1, le patient bénéficie d'un traitement médicamenteux avec 45% de chance de guérison. Dans le cas contraire, le patient décédera". On a donc :
\( P(Décès/Stratégie\:1) = 1 - P(Guérison/Stratégie\:1) = 1 - 0,45 = 0,55 \).
Explication B :
Faux. Attention à la formulation de la phrase, qui n'est pas la même que pour la proposition A. Traduite en probabilité, cette phrase signifie : \( P(Stratégie\:2 \cap Guérison\:partielle) = 0,50 \).
Or, on ne connaît pas la probabilité d'utilisation de la stratégie 2 (d'ailleurs, ce n'est même pas une probabilité : c'est une décision, comme mentionné dans l'énoncé et représenté par un carré, appelé nœud de décision, sur l'arbre). On ne peut donc pas réaliser ce calcul.
Explication C :
Vrai (p. 52-53 du poly). Soit U l'utilité, le calcul est le suivant (se référer à l'arbre de décision pour une meilleure compréhension) :
\( U(Stratégie\:1) = P(Guérison) * U(Guérison) + P(Décès) * U(Décès) \)
\( = 0,45 * 1 + 0,55 * 0 \)
\( = 0,45 \).
Explication D :
Vrai (p. 52-53 du poly). Soit U l'utilité, le calcul est le suivant (se référer à l'arbre de décision pour une meilleure compréhension) :
\( U(Stratégie\:2) = P(Guérison\:partielle) * U(Guérison\:partielle) \)
\( + P(Survie\:sans\:guérison) * U(Survie\:sans\:guérison) \)
\( = 0,50 * 0,8 + 0,50 * 0,2 \)
\( = 0,5 \).
Explication E :
Faux. La prévalence est la proportion d'individus atteints d'une maladie dans une population donnée. Dans l'énoncé, cette proportion n'est pas connue.
Discussion
Il n'y a pas de questions sur ce QCM
Je relis le cours pour répondre à ta question.
Cela va prendre quelques secondes.
.
Le jour du concours j'ai voulu changer ma réponse au dernier moment à cause de ça (mais j'ai pas pu c'était la fin haha), du coup pour moi l'item A est bien faux à cause de la précision !! Si la précision ne servait à rien il ne l'aurait pas mise selon moi